Vous vous apprêtez à mettre en vente ou à louer votre maison ? Vous êtes tenu de réaliser différents contrôles pour informer le futur acquéreur ou locataire sur l’état général du bien. Mais parmi les diagnostiqueurs qui exercent dans le domaine de l’immobilier, qui peut fournir un diagnostic fiable ? Lisez cet article pour le savoir.
Un professionnel certifié et assuré pour réaliser une DPE
Mesure datant de 2006, le diagnostic de performance énergétique permet aux futurs locataires et acheteurs de connaître les performances énergétiques d’un bien. Grâce au DPE, il devient possible d’évaluer les futures économies ou dépenses d’énergie qu’il est possible de réaliser du fait des caractéristiques du logement.
Après avoir effectué le diagnostic de performance énergétique d’une maison, le diagnostiqueur donne une note de consommation d’énergie au bien. Cette note va de A à G, avec A traduisant une excellente isolation, et G qui signifie que la maison est très énergivore.
Un tel diagnostic ne peut être effectué par n’importe qui. Seul un professionnel qui dispose d’une certification, à son nom et non pas à celui de l’entreprise pour qui il travaille, délivrée par le Comité français d’accréditation, peut fournir un diagnostic fiable. Pour en trouver, vous pouvez consulter en ligne l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés. Vérifiez toutefois la date inscrite sur la certification du professionnel. En effet, cette dernière n’est valable que pour 5 ans.
Par ailleurs, faites appel à un diagnostiqueur assuré et qui présente également d’une garantie responsabilité civile. Ainsi, si jamais il y a erreurs de diagnostic, vous aurez la possibilité de vous retourner contre ce professionnel.
Consulter un professionnel pour le diagnostic de votre maison ancienne ou neuve
Vous pouvez vous adresser à un professionnel de votre choix pour diagnostiquer votre bien. Mais il n’est pas question de confier la tâche à n’importe qui. Essayez d’obtenir le maximum d’informations sur le diagnostiqueur avant de faire appel à ses services :
- Son expérience et ses compétences ;
- Son entreprise ;
- Ses qualités relationnelles.
Le diagnostiqueur doit posséder une excellente connaissance du bâtiment. Il peut ainsi évaluer une maison ancienne, comme une maison qui vient d’être construite. Il connaît tous les points à contrôler lors d’un diagnostic immobilier, entre autres comment mesurer l’épaisseur des isolants de la toiture, des murs et du plancher. Il doit aussi savoir restituer des résultats clairs et formuler des recommandations.
L’indépendance et l’impartialité du diagnostiqueur font partie des critères de fiabilité d’un diagnostic immobilier. Afin de ne pas remettre en cause cette indépendance, évitez de choisir un diagnostiqueur qui a un lien avec vous. Il ne doit pas non plus avoir un lien avec une entreprise qui peut réaliser des travaux.
Faites jouer la concurrence avant de réaliser le diagnostic de votre maison
Chaque diagnostiqueur peut établir le tarif qui lui sied. Comme aucune loi n’encadre la fixation des tarifs, vous pouvez trouver de grandes variations de prix entre les professionnels. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis et de les comparer. Méfiez-vous toutefois des diagnostiqueurs qui proposent des prix cassés tout en proposant plusieurs types de diagnostics dans ses prestations.